Article dans LE PARISIEN AUJOURD’HUI EN FRANCE

Des maillots de sport recyclables à l’infini

Deux Niçois lancent un concept écoresponsable pour éviter les gaspillages.

CES DEUX JEUNES ASSOCIÉS

de Nice (Alpes-Maritimes), Olivier Guigonis et Paul-Em- manuel Guinard, veulent lut- ter contre le gaspillage des te- nues de sport dans une industrie textile qui est l’une des plus polluantes au monde. En lançant il y a quelques jours la marque Phenix Sport, ils proposent des maillots de football, rugby, badminton… dessinés sur mesure par un designeur maison… écores- ponsables et recyclables à l’infini, à destination des dizai- nes de milliers de clubs ama- teurs en France.

« En rognant nos marges, on les vend au prix médian du marché, entre 19 et 34 €. Ils sont fabriqués en polyester recyclé, grâce notamment à des déchets plastiques récupérés dans les océans. On est les premiers à récupérer systématiquement ces maillots en fin de vie pour ensuite les recycler », expliquent les deux

entrepreneurs. En fin de saison, la plupart des clubs ne sa- vent pas trop quoi faire de ces tenues qui changent souvent d’une année sur l’autre avec de nouvelles couleurs ou de nouveaux sponsors. Gaspillage assuré.

Concrètement, Phénix Sport organise la récupération des maillots qui sont ensuite expédiés en Espagne, chez un leader mondial du recyclage. Olivier Guigonis et Paul-Em- manuel Guinard travaillent actuellement à « transformer les tenues en nouveau tissu pour des joggings d’entraîne- ment, des accessoires comme les protège-tibias et même à en faire une matière pour les fauteuils d’une célèbre mar- que de voiture ».

A terme, le projet passe par une conception — actuellement réalisée au Portugal — 100 % made in France, ainsi qu’un rapatriement du recyclage espagnol dans l’Hexagone.

MATTHIAS GALANTE

Article original ici