Phenix Sport, des équipements de sport circulaire – Sport Guide

© SPORT-GUIDE.COM article du 20/10/2020

TBS parmi les lauréats des 1ers trophées de la mode circulaire


Organisée par la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec l’Ademe et plusieurs partenaires institutionnels, les premiers trophées de la mode circulaire ont valorisé sept entreprises pour leurs pratiques d’écoconception, de recyclage ou leurs nouveaux modes de distribution.

Quel est le point commun entre la chaussure ReSource de TBS, les sweats de la marque Hero, le concept de magasin Greendy Pact ou encore le jean de 1083 ?

Tous ces concepts ou produits français ont été récompensés lors de la toute première cérémonie des trophées de la mode circulaire. Ce concours organisé par la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec l’Ademe et plusieurs partenaires institutionnels récompense les entreprises hexagonales visant à réduire l’impact écologique de la mode et qui se distinguent pour leurs pratiques d’écoconception, de recyclage ou leurs nouveaux modes de distribution.

A l’occasion de ce premier trophée, 27 candidats ont présenté un dossier et sept d’entre eux plus deux coups de cœur ont été récompensés recevant des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros remis selon la maturité du projet.

Parmi eux, TBS, lauréat du trophée Booster grande entreprise pour sa chaussure recyclable à l’infini ReSource. Lancée en 2019, ce modèle vegan, fabriqué avec 70% de matériaux recyclés est recyclable à 100% le tout sans démantèlement. En fin de vie, la chaussure rapportée par le consommateur est entièrement broyée et les éléments reconditionnés permettent la fabrication d’une nouvelle chaussure.

Une palette inspirante d’entreprises françaises

La start-up Hipli et son concept de colis réutilisable pour le e-commerce décroche le trophée Espoir Petite Entreprise , Prix du public. Les 3 tricoteurs s’emparent du trophée Booster Petite Entreprise pour leur « bar à tricoter » installé dans les Hauts de France, un atelier de tricotage et de vente de tricots (pulls et chaussettes personnalisés) fabriqués à la demande, en direct.

La marque de jeans 1083 se distingue sur le trophée Honneur Grande entreprise pour son jean recyclable à l’infini lancé en 2019. Confectionné en France en polyester recyclé, il est vendu avec une consigne pour être récupéré en fin de vie, transformer en fils de polyester à nouveau recyclé pour refabriquer des jeans neufs à l’infini.

Coup de coeur Rev3, Héro a séduit le jury en tant que marque de sweats 100% recyclés (anciens vêtements, bouteilles plastiques)t fabriqués en France près d’Amiens et de Roanne. Pour chaque sweat vendu, l’entreprise finance un programme solidaire d’accès à l’eau potable.

Phenix Sport, des équipements de sport circulaire

Autre marque à suivre : Phenix Sport. L’entreprise propose du textile sportif responsable et circulaire, dédié au sport amateur et notamment le football, confectionné avec du polyester recyclé. Ils sont commercialisés par un système de location / d’abonnement. En fin de vie, les équipements seront récupérés afin d’être recyclés à nouveau pour donner vie à des accessoires de sport en plastique (cônes et coupelles), à leur tour recyclables, qui sont commercialisés de la même façon.

Source