Ecolosport – Phenix Sport lance une offre multisports
Phenix Sport, nouvel équipementier éco-responsable dans le paysage du sport business, lance une offre de textile recyclé et recyclable multisports.
“Nous voulions aller vers d’autres sports dès le début de l’aventure, mais il fallait d’abord s’attaquer au football, pour faire du volume et garder des prix raisonnables” nous a d’abord expliqué Paul-Emmanuel Guinard, co-fondateur de Phenix Sport, qui compte aujourd’hui une vingtaine de clubs, tous amateurs, dans ses rangs. Un chiffre qui devrait rapidement grossir, grâce à de nombreuses demandes émanant de clubs de rugby, badminton, basket ou handball. “Nous avons eu beaucoup de sollicitations à la rentrée 2020, mais nous n’étions pas prêts. Nous sommes donc partis dans notre atelier, au Portugal, pour travailler sur nos produits. Désormais, l’offre est prête !” Les co-fondateurs, qui ne pensaient d’ailleurs pas être prêts si rapidement, espèrent travailler avec plus de 150 clubs au total d’ici 2023.
Des équipements éco-responsables et personnalisables
“Les clubs viennent nous voir pour 3 raisons, détaille Paul-Emmanuel Guinard. La première, c’est pour savoir si nous pouvons reprendre leurs équipements et les recycler. La deuxième, c’est parce qu’ils souhaitent avoir une image éco-responsable, parce que leurs sponsors veulent surfer là-dessus. La troisième, c’est pour le prix. Nous ne sommes pas chers !”
Ce troisième point est le plus difficile de tous à gérer, selon les dires du co-fondateur. “Il raccourcit mes nuits ! (rires) Tout dépend de quels produits on parle. Sur les maillots, il n’est pas difficile de rester peu cher. Sur des produits plus techniques et qui existent peu ou pas, c’est beaucoup plus difficile. Par exemple, une parka en matières recyclées, ça n’existe pas ! Quand tu es le premier à le faire, c’est très difficile de rester dans ta gamme de prix.”
Les équipements proposés par Phenix Sport sont dessinés par Clément Thiery (@Saintetixx), mais sont aussi totalement personnalisables : “Nous travaillons en sublimation, les clubs peuvent donc faire ce qu’ils veulent. Quand nous recevons notre tissu à base de plastiques recyclés, il est blanc… En termes de design, nous pouvons nous amuser ! Au delà de l’éco-responsabilité, la personnalisation plait beaucoup !”
Phenix Sport se développe vite et bien et va recruter dans les prochaines semaines. “Nos maillots recyclés doivent devenir ensuite des cônes et des coupelles, du matériel pédagogique. C’est un défi car nous ne sommes pas du tout ingénieurs spécialisés dans le plastique. Nous allons donc recruter des collaborateurs capables de nous aider sur ce point.”
Phenix Sport lance une offre multisports !